PSYCHOTHÉRAPIE TRANSPERSONNELLE
" Un être humain est une partie du Tout que nous appelons Univers,
une partie limitée par l'espace et le temps. Il s'expérimente lui-même, ses pensées et ses émotions, comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de la conscience . Cette illusion est une prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnel et à l'affection de quelques personnes près de nous . Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison, en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté . "
Albert Einstein dans une lettre écrite en 1950- New York Times du 29 mars 1972
« À bientôt 40 ans, je suis en chemin de développement personnel et spirituel depuis l'âge de 20 ans, où j'ai découvert le Reiki et "La prophétie des Andes" de James Redfield .
Puis, c'est à 22 ans, que j'ai commencé ma première analyse personnelle avec un psychanalyste (Gestaltiste, Jungien et Analyse Transactionnelle) qui a duré 8 ans. Plus tard, je reprends une "tranche d' analyse" durant ma formation de psychothérapie intégrative, cette fois-ci avec une thérapeute gestaltiste.
Entre temps j'ai abordé différentes pratiques de soin : Reiki, Sophrologie, Reprogrammation de l'ADN, Coaching PNL.
Je me suis formée au Coaching Personnel et Professionnel à l'institut le Dôjô- Paris il y a 7 ans puis après j'ai continué en Psychothérapie Intégrative chez Indigo Formations .
Ma soif de découvrir le fonctionnement de l'esprit m'a amené aussi vers d'autres approches, comme les thérapies quantiques (épigénétique) : la reprogrammation de l'ADN dont je suis certifiée par l'Institut Kishori (Canada) ou bien des approches chamaniques ( l'initiation au voyage chamanique, le recouvrement d'âme , la lecture des mémoires akashiques )
Ce chemin m'a amené à rencontrer et à suivre les enseignements Bouddhistes (Healing Shamatha) de Phakyab Rinpoche depuis 2014.
Je médite depuis l'âge de 25 ans, et j'ai lu mon premier livre "La puissance du subconscient" (Dr Murphy) à l'âge de 15 ans. C'est aussi à cet âge là que j'ai découvert la sophrologie, la dimension énergétique de l'Être grâce à ma grand-mère astrologue qui d'une certaine façon, m’a ouvert les portes.
Je propose une approche gestaltiste en psychothérapie intégrative, qui inclue la dimension spirituelle, émotionnelle et sexuelle avec la sexothérapie .
Je suis supervisée dans ma pratique par Marie-Josée de Aguiar
Mon Parcours :
INTERVIEW POUR L'ÉMISSION RADIO BTLV avec François Deymier
Date de diffusion : Lundi 19 Octobre 2015 à 14h.
L’émission « Et si on allait
mieux » est présentée par François Deymier.
https://www.btlv.fr/angelique-thiriet-yoga-et-meditation.html
LA GESTALT, QU'EST-CE QUE C'EST ?
En allemand, Gestalten signifie Donner Forme, , Faire émerger ...
Une Gestalt est donc une forme structurée, complète et prenant sens.
Appelée thérapie du Contact, cette approche se focalise sur la manière dont chacun gère le contact avec son environnement et plus particulièrement le contact avec autrui, et tente de lui remettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive.
En Gestalt, nous partons du principe que tout symptôme ou blocage a une signification et une fonction, nous ne cherchons donc pas à le supprimer, ni forcément à en trouver la cause profonde, mais plutôt à identifier son utilité présente pour la personne :
Cette thérapie est fondée sur la faculté de l'être humain à diriger son existence et à être l'auteur de sa vie. L'accent est mis sur l'expérience subjective de la personne, sur ce qui se vit dans la séance et sur sa capacité à prendre conscience de ses difficultés actuelles et des transpositions non-conscientes de situations anciennes vécues de façon douloureuse et projetées dans le présent, en tenant compte à la fois de son aspiration, de la réalité de la situation, de ses compétences et de ses ressources personnelles.
Cette expérience fait place à de la nouveauté et mobilise des ressources dans un ajustement continuel.
Restaurer cette possibilité d'échange est transformateur.
Pour approfondir : Article de Blog La Gestalt-Thérapie, Qu'est ce que c'est ?
UNE THÉRAPIE, POURQUOI ?
La plupart du temps nous trouvons des solutions à nos problèmes mais il arrive parfois que ni nos propres ressources, ni l'aide de notre entourage ne permettent de les surmonter.
Intervient alors la décision de consulter.
On décide de faire une thérapie pour :
Faire une thérapie, c'est prendre un temps pour s'occuper de soi et de ce qui ne va pas avec l'aide de quelqu'un qui sache accueillir sans conseiller, ni juger.
C'est un travail exigeant mais enrichissant qui conduit à prendre la pleine responsabilité de soi dans les différents aspects de sa vie et révèle le bonheur qu'apporte une existence orientée vers la recherche de sens.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
* de préférence à un rythme hebdomadaire car la thérapie agit également entre les séances, il convient donc qu'elles ne soient pas trop espacées.
" LA NÉCESSAIRE RÉCIPROCITÉ DANS LA RELATION DE SOIN :
Dans la relation d’aide, je suis très consciente de ma propre force, mais je ne sers pas avec ma force, je sers avec ce que je suis.
Je sers avec toutes mes expériences, mes blessures, mes limites et même mon obscurité.
La totalité en nous sert la totalité de l’autre et la totalité de la vie.
Aider crée une dette : quand on aide quelqu’un, il devient débiteur. Alors que la relation de service est réciproque.
Quand j’aide, je retire un sentiment de satisfaction et quand je sers, un sentiment de reconnaissance.
Servir est aussi autre chose que réparer. On répare des tuyaux cassés, pas des personnes. Si je pense que je répare quelqu’un, c’est que je le vois comme cassé. Réparer implique un jugement qui sépare les uns des autres et crée de la distance.
En fait, aider, réparer et servir sont des visions différentes de la vie.
QUAND ON AIDE, ON VOIT LA VIE DANS SA FAIBLESSE ; QUAND ON RÉPARE, ON VOIT LA VIE CASSÉE ET QUAND ON SERT, ON VOIT LA VIE DANS SA PLÉNITUDE .
Quand on sert ainsi, on comprend que la souffrance de cette personne est aussi ma propre souffrance, sa joie est ma joie et alors l’inclination à servir vient naturellement - notre sagesse et notre compassion naturelles se présentent dans toute leur simplicité. Celui qui sert, sait qu’il est utile et a le souhait d’être utile au service de quelque chose plus grand que lui. Nous pouvons aider ou réparer des choses dans notre vie, mais quand nous servons, nous sommes au service de la totalité. » Lire +
Article issu du site Buddhaline Source : http://www.buddhaline.net/La-necessaire-reciprocite-dans-la
" Vous n'avez pas besoin de découvrir la vérité. Une fois que vous avez éliminé tout ce qui n'est pas vrai, la vérité apparait devant vous ." Barry Long
POUR LIRE D'AUTRES ARTICLES SUR LE SUJET :
Lire + : S'ouvrir à l'amour et la Joie
Krishnamurti sur La psychanalyse et le problème humain
Kishori Aird : La Convergence dans l'Unité