LA GESTALT- THÉRAPIE,
Qu'est ce que c'est ?
« La Gestalt-thérapie met l’accent sur la prise de conscience actuelle : ni analyser ni interpréter mais favoriser la prise de conscience globale dont nous fonctionnons .
En séance, on revit de manière plus intense ce qui se répète avec le soutien du thérapeute, ( il y a) à la fois prise de conscience sensorielle et motrice des données du champ. Le thérapeute se contente de suivre pas à pas ce qui émerge dans l’instant et de développer la sensibilité du client à ce qu’il fait et à la façon dont il le fait. Le thérapeute partage délibérément son ressenti afin d’aider le client à explorer sa difficulté.
La Gestalt s'intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l'expression des émotions.
Elle propose une méthodologie qui met au centre de sa pratique la relation. Elle prend en compte l'expérience avec la prise de conscience des processus corporels, de même qu'elle s'occupe de la manière particulière de chacun, de se représenter le monde et de lui donner sens .
La Gestalt-thérapie se situe dans une optique dynamique. Elle s'intéresse au « processus », à l'ajustement permanent entre un individu et son environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel changement.
Cette technique met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l'ici et maintenant de chaque situation. Elle intègre, de manière spécifique, un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l'émotion, le rêve, l'imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.
La Gestalt-thérapie cherche à intégrer cinq dimensions principales : physique, affective, cognitive, sociale et spirituelle . Son originalité n'est pas dans ses techniques mais plutôt dans son objectif :
Elle place le patient comme acteur du changement, et la relation comme moteur de ce changement.
La Gestalt réhabilite le ressenti émotionnel, encore trop souvent censuré par la culture occidentale, en en favorisant l'expression.
Celle-ci peut se trouver torrentielle aux débuts d'une thérapie et demande donc à être canalisée par un professionnel expérimenté.
En poursuivant, la Gestalt est une « thérapie du courant » du « mouvement » :
Ce qui est important c'est le processus, plutôt que le pourquoi. Pour la Gestalt-thérapie, la difficulté est regardée dans le cadre émotionnel de l'ici et maintenant. "